page contents

Le séjour Phytobioréalisme « Réalisation d’un projet de végétalisation de l’habitat » vient de se dérouler au Mas aux trois Fontaines à Nyons.

Durant 3 jours de ciel bleu et de températures printanières nous avons alterné des ateliers en salle et au jardin.

Au jardin, découverte des aménagements, des haies, des associations d’arbres, de plantes potagères et aromatiques reconnaissance des plantes cultivées et sauvages, , Semis divers en terrines, plantations et utilisation de paillages, taille des arbustes, treille et réalisation d’aquarelles et dessins variés.

La disposition des jardins du Mas et leur ambiance paisible nous a permis d’aborder la structure, les lignes de force et les volumes, la belle lumière présente ces trois jours, a souligné l’importance du choix des couleurs dans les compositions végétales, la douceur de l’air a donné au tout une teinte printanière.

Ensemble, nous avons pu écrire, dessiner, un projet de végétalisation de jardin, spécifique à chacun. Nous avons même fait un détour par l’île de la Réunion. Chacun est parti avec des idées plus claires sur son projet, avec des choix et des accords de végétaux, aux couleurs correspondants à leurs besoins et à l’espace à embellir.

Un séjour très agréable dans un lieu vivant, propice à l’expression de chacun. »