page contents

Séjour Phytobioréalisme

Saisir en jardinant l’instant où le végétal joue avec la lumière

Nous avons passé 3 jours dynamiques, paisibles et lumineux au Mas aux Trois Fontaines pour des activités autour du jardin, du végétal et de la photo.

Le cadre naturel, arboré, aménagé avec attention de cette bâtisse provençale nous a permis de profiter pleinement du ciel bleu, du soleil doux de cette saison, du vent léger du matin et des couleurs automnales, variées dans cet écrin végétal; dégradés de rouges des photinias et vignes vierges, tons jaunes et verts des tilleuls et platanes.

Au jardin, des activités de saison : bouturage, plantation de salades que nous dégusterons dans 2 mois, d’épinards pour les plats d’hiver, de fraisiers pour le printemps prochain, un peu de sarriette pour les herbes de Provence. Avec l’automne certains légumes d’été ont fini leur cycle, nous en avons arrachés et avons semé à la place un mélange de seigle, vesce et moutarde pour couvrir le sol durant l’hiver et début du printemps. Bien sûr, quelques récoltes ont rempli nos paniers, de belles tomates pour la salade, des aubergines à conserver dans l’huile et du thym, romarin, origan, sauge.

Une après midi, en balade sur le chemin des perdigonds (Chateauneuf de Bordette) nous avons rencontré des moutons aux magnifiques cornes, des paysages grandioses, trouvé des cynhorrodons, aubépines, crocus mauves et bien d’autres plantes.

L’automne est aussi le temps des conserves, nous nous sommes régalés de senteurs variées, sirops de thym et romarin, sels aromatisés, courgettes au vinaigre, aubergines à l’huile, pesto de basilic aux noisettes et même une petite crème pour les mains des jardiniers.

Nous nous sommes amusés durant ces 3 jours à réaliser notre album photo du séjour dont vous pouvez découvrir quelques extraits.

Isabelle

Les conserves

Balade sur le chemin des perdigonds

Les préparations cosmétiques